Idée d'une plateforme d'entre aide pour étudiants 2012-05-02

Ceci est un texte que j'ai écris pour formaliser mes idées sur comment nous pourrions essayer d'utiliser aux mieux les formidables possibilités d'Internet pour favoriser l'entre aide entre étudiants.

Un brouillon de ce texte a déjà pas mal circulé et ces idées se sont concrétisé début 2011.

Préface

Il y a quelques années, j'ai été délégué cours dans une organisation étudiante où mon but était de coordonner l'échange et la vente de copie de packs de résumés/anciennes questions d'examens/notes de cours.

Depuis, l'idée d'améliorer l'entre aide entre étudiant est souvent revenue dans mon esprit. Le statut quo étant assez décevant: le seul nouvel usage qui a été créé avec l'apparition d'Internet a été de scanner tous ces documents et de les mettre en lignes pour plus facilement les échanger, ce qui est bien mais vraiment limité. À côté de ça, écrire un résumé de cours ou tout autre document similaire reste un travail laborieux et chronophage. Résultat, ces documents sont rares, souvent en partie dépassés et très rarement améliorés.

Avec Internet, la plateforme par excellence pour favoriser l'entre aide et la collaboration sur des projets d'intérêt commun, ce constat est particulièrement décevant.

En parallèle, j'ai été investi dans plusieurs organisations dont les membres se voyant très peu irl et qui par conséquent travaillaient quasiment exclusivement avec des outils leur permettant de faire cela via Internet. Par exemple avec des etherpad-lite, des wikis ou encore co-ment.

C'est principalement de l'immersion dans ce monde que vient mon inspiration.

Concernant notre problème, une chose dont je suis relativement sûr c'est que l'innovation doit venir de nous, les étudiants. Le corps académique est globalement malheureusement trop peu réactif et intéressé par la question et nous sommes plus à mène de comprendre les problèmes que nous rencontrons que les académiques.

Remarque: il y a quand même des innovations venant d'eux, les exemples récents les plus impressionnants sont les cours en ligne de Stanford (à l'initiation de 2 professeurs las des cours théoriques de 2h) qui s'est transformé en Coursera et à la réaction du MIT s'appelant MItx (que j'ai bien moins aimé mais bien moins testé, j'ai l'impression qu'on y perd tout le côté humain du petit professeur tout motivé qui aime tellement son cours qu'il veut le transmettre au monde entier).

Qu'est-ce qui peut être amélioré ?

Question primordiale, quelle direction voulons, voire pouvons nous prendre ? Notre système éducatif est structuré de manière fondamentalement individualiste, même les rares projets de groupe se font presque "pour soit", cela ne nous laisse pas une grande marge de manœuvre. Donc, qu'est-ce que nous faisons tous en tant qu'étudiants, qui est partageable et dont nous ne partageons pas ou pas encore très bien le fruit ? S'échanger les réponses aux questions d'examens pendant un examen n'est pas vraiment ce qui nous intéresse ici.

En fait, la réponse est assez simple et est juste un niveau d'abstraction au dessus de ce que nous faisons déjà avec l'échange de packs de cours: il s'agit du déchiffrement des cours.

Chaque étudiant passe un temps non négligeable à chercher à comprendre ce que signifie son cours, la qualité du matériel à disposition étant variable, les principes pas toujours immédiats, c'est une des principales activités de l'étudiant.

Comment l'améliorer ?

La solution est en fait assez simple et inspirée directement d'un mécanisme utilisé par le djangobook (il n'est pas le seul à le faire):

Page d'aide pour leur système de commentaires.

Le principe est de découper le livre par paragraphe et de permettre aux utilisateurs d'y rajouter des commentaires pour partager leurs questions/remarques/découvertes.

Donc l'idée serait tout simplement, dans un premier temps, d'offrir aux étudiants un service leur permettant d'appliquer ce même principe à tous les documents en rapport avec leurs cours et ceux de leur choix.

Pour insister, cela concerne en autre les cours disponibles, les notes de cours, les anciens examens, les exercices disponibles, les résumés fait par les étudiants et tout ce que j'ai oublié.

De cette manière, le travail d'analyse et de compréhension que chaque étudiant faisait seul (ou en comité réduit) pourra désormais être partagé et l'entre aide grandement facilité.

Facilité d'adaptation pour les utilisateurs

Ce type d'interface assez récent n'est pas forcement intuitif pour les étudiants qui ne sont pas forcement tous des habitués de l'informatique. Après avoir discuté avec certains d'entre eux, ils m'ont dit qu'un type de site très familier pour eux étaient les forums (type phpbb). L'idée est donc que chaque topics de commentaires associés à chaque paragraphe soit en fait un topic dans un forum correspondant, de cette manière ils ne seront pas trop déboussolés ce qui facilitera l'adoption d'un outil de ce genre.

Allons plus loin

Ceci est un bon début, être capable de partager sur chaque paragraphe permet déjà de reproduire ce qui se faisait déjà en petit comité à une plus grande échelle. Mais s'arrêter ici serait dommage. En effet, pour les étudiants qui viennent après, parcourir des topics de discussion à la recherche d'une réponse à une hypothétique question éclaté en plusieurs réponses d'autres étudiants n'est pas des plus efficace. C'est déjà le cas sur candiulb par exemple.

Une façon relativement simple et efficace de résoudre ce problème est d'offrir aux étudiants une page de type wiki (avec syntaxe scientifique à disposition, inclusion d'images, historique etc ...) pour chaque paragraphe. De cette manière les étudiants pourront coucher le fruit de leurs échanges et réflexions de manière formalisé et claire.

De cette manière, tous ces documents qui étaient morts, peuvent désormais trouver une nouvelle vie, être complété, redevenir d'actualité et être une ressource historique pour les futures promotions.

En plus d'un outil d'échanges nous obtenons un outil d'amélioration, voir de (re-)création.

On peut même imaginer à très long terme voir le document entièrement disparaitre et être remplacé uniquement par ces nouvelles pages wiki et devenir ainsi totalement « vivant ».

Autres fonctionnalités intéressante

Une fonctionnalité tout à fait désirable serait la possibilité de générer un nouveau document compilant les paragraphes du documents original entrecoupés des commentaires et/ou pages wiki créées par les étudiants en vu de pouvoir l'imprimer.

Interactions avec le corps académique

Une fois le projet bien lancé et la plateforme tournant avec un nombre non négligeable d'étudiants actifs, une nouvelle étape peut être franchie. Cela consiste à aller voir les professeurs sensibles à ce type de projets et de leur dire: « voici une plateforme de feedback instantané pour vos cours qui vous permet de voir où vos étudiants sont bloqués, ce qu'ils ont du mal à comprendre, comment les aider et où améliorer votre cours ».

Bien sûr chaque professeurs est différent et il est tout à fait possible que certains voient cela d'un mauvais œil mais je pense que si le concept accroche chez les étudiants et qu'une masse critique de professeurs est atteinte il y aura un effet de basculement et que ce genre d'outils et de méthodes deviendront progressivement standards.

Implémentation

Ce projet peut sembler conséquent, il n'est en tout cas pas petit, mais je pense qu'avec un framework web moderne une très grosse partie du travail a déjà été faite et qu'il y a "juste" à assembler les différents morceaux ensembles et à se concentrer sur une bonne interface (très important).

Je vais prendre l'exemple de django vu que c'est celui que je connais le mieux:

Il suffit juste d'assembler les pièces pour avoir rapidement un prototype utilisable mais à mon avis le travail d'interface sera quant à lui bien plus conséquent.

Remarque: étant donné la nature des PDF, il est bien plus possible que le découpage se fasse par pages et non par paragraphes, au moins dans un premier temps. Pour les autres formats ils sont généralement structurés et ce sera donc bien plus facile. Ils sont aussi malheureusement plus rare.

Projet en cours

Ayant parlé de cette idée à gauche à droite, un bon pote avec qui je suis toujours d'accord sur le fond mais jamais sur la forme a décidé d'en faire son projet d'année.

Bien entendu le projet est libre (agplv3) mais assez fort lié à notre université (l'ULB). Le code se trouve ici.