News on Neutrinet and DIY ISP blog - 14/1/2014

Neutrinet is an associative ISP (non-profit, volunteer-based, solidarity-driven and democratic) based on the model of FDN (French page is more complete that we are trying to build in Belgium.

Recent events:

30C3

At the 30C3, taziden gave a talk about DIY ISP in general, presenting what they are doing in France, with the general message that "there is a lot of initiatives like this, be we don't know each other, we don't talk to each other, that sucks".

After making him rewrite all his slides when he asked me for feedback before the talk, we decided to buy diyisp.org. Good for us, taziden's talk has been an huge success (I couldn't even get into the room because it was full and also because I was late, as usual) and we've organised a meeting after that. The conclusion of this meeting is the launched of diyisp.org!

Feel free to join the party! Our next meeting will be at the FOSDEM 2014.

You can find the description of taziden's talk here and the VIDEO here. I highly recommand you to watch it.

You can find a more detailed summary of the event on the website of the FFDN (french version here).

db.ffdn.org

Just before the 30C3, FFDN (or at least Gu1) release a great tool to map the existing DIY ISP initiatives: db.ffdn.org

Neutrinet

Things are moving well on the Brussels side:

Neutrinet at VJ14

VJ14 or "Are you being served?" was a feminist self hosting/DIY ISP/mesh network event by ConstantVZW.

There, I've made a presentation of Neutrinet (in English). You can watch the video here.

Other noticeable talks (in the context of this post, most of the talk are really worth watching):

Fact: it's the first tech event that I've attend where there was more woman than man.

Première jamsession de 2014 des biens communs le mercredi 8 janvier à 18h30 à la salle Sapiens blog - 6/1/2014

Je relais ici (avec permission) un mail d'invitation à un événement concernant les biens communs sur Bruxelles dont je ne trouve trace en ligne.

Bonjour,

tout d'abord une bonne année à vous tous !

La première JAMSESSION de 2014 des BIENS COMMUNS a lieu. mercredi 8 janvier de 18h30 à 21h30 à la Salle Sapiens dans la rue du Mérinos 1B à 1210 Saint-Josse.

Le thème pour cette soirée : Autogestion et vision d'une alternative globale et complète.

Nous accueillons Yan et Edith qui partagerons avec nous leur rencontre avec la Coopérative Intégrale Catalane. (Cette rencontre est une des étapes de leur voyage à la recherche d'initiatives inspirants autour des pratiques démocratiques et autogestionnaires. Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur leur passionnant voyage : http://www.utopiasproject.net/ )

Après cette présentation nous imaginerons ensemble le projet de Common Josaphat.

Nous ferons une auberge espagnole : chacun amène quelque chose à boire et à manger et nous partageons !

Autres dates à noter dans votre agenda :

Au plaisir de vous voir un des mercredis !

**

Hallo allemaal,

eerst en vooral een gelukkig nieuwjaar !

Binnen één week vindt de eerste JAMSESSION van 2014 van de COMMONS plaats.

Afspraak op woensdag 8 januari van 18u30 tot 21u30 in de Sapiens-zaal in de Mérinosstraat 1B in 1210 Sint-Joost.

Het thema voor deze avond : Auto-beheer en visie van een globaal en volledig alternatief.

Wij verwelkomen Yan en Edith die ons over hun ontmoeting met het Coopérative Intégrale Catalane komen vertellen. (Deze ontmoeting is één van de etappes van hun reis op zoek naar inspirerende initiatieven rond democratische en auto-beheerpraktijken. Voor degenen die meer wensen te weten over hun reis : http://www.utopiasproject.net/)

Na deze presentatie zullen we samen over het project van Common Josaphat nadenken.

We doen een auberge espagnole : iedereen brengt wat mee om te eten en drinken en we delen !

Andere data om in je agenda te noteren :

Hopelijk tot één van deze woensdagen !

Sophie, pour le / voor de GT transversale

L'événement aura lieu ici:


Afficher une carte plus grande

Le site web des biens communs: http://wiki.brusselscommons.be/

How to install git annex assistant using cabal on Ubuntu LTS 12.4 blog - 3/1/2014

Git annex assistant is a magically (but not that easy to use) auto synchronisation solution of directories based on git.

Cabal is a the apt/pip/cpan/gems of haskell and git annex is written in haskell.

Since I've spent quite some time finding the correct way to do this and since anything with cabal is long, I'll share this with you to save you some time.

Some tips for autoenv blog - 2/1/2014

I've finally took the time to test autoenv by kenneth. It's a very nice piece of software that allow the automatic execution of the content of a .env file if present in the current directory or in a directory above. It is very usefull to auto activate virtualenv or those kind of similar actions.

It also comes with security mechanism (it asks you to accept a .env file if it's the first time you saw it and store an hash of it).

The installation instructions and usage informations are clear enough so I won't write about it, but I wanted to share 2 small tips:

Deadline with the "in above directory" case

Autovenv also work when the .env is located in a directory above, the problem is that the CWD passed to the script is the current one and not the one in which the .env file exists. Therefor, just dropping source ve/bin/activate (assuming your virtualenv is called ve) won't work everywhere.

Here is how to get the directory in which the file is in zsh:

${0%/*})

Therefor, you can write this in your .env file:

#!/bin/zsh
[ -e "$(/bin/readlink -f ${0%/*})/ve/bin/activate" ] && source $(/bin/readlink -f ${0%/*})/ve/bin/activate

Auto install for the lazy

You have several computers, your dotfiles are synced but you don't want to care about remembering of installing autoenv everywhere? Just drop this line in your ~/.zshrc (should be working for bash to):

[ -e $HOME/.local/bin/activate.sh ] || (pip install --user autoenv)

# if you don't have it already, put this line after
source $HOME/.local/bin/activate.sh

This will install autoenv, if it's not already installed, the next time you launch a shell.

Comment mettre à jour les statuts d’une ASBL et/ou son CA et/ou le siège social blog - 23/12/2013

Pour Neutrinet, j’ai récemment été amené à déposer une mise à jour des statuts de l’ASBL. Autant il y a énormément de documentation, plus ou moins complète, sur comment fonder une ASBL, autant j’ai vraiment eu du mal à trouver quoi que ce soit sur comment faire une mise à jour. Ça tombe bien, j’ai fait les 3 opérations classiques :

Je vais donc essayer de rédiger des instructions relativement claires histoire de vous éviter de perdre des matinées inutilement.

Ce document n’est pas un document officiel, il y a probablement des fautes et des manquements, mais c’est ce que j’ai pu trouver de plus complet sur internet jusqu’à aujourd’hui.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des corrections/informations supplémentaires/commentaires/envie de m’offrir une bière ou du chocolat.

Si vous connaissez git ou êtes un peu débrouillard, vous pouvez m’envoyer une pull request ou un patch, le code source de ce blog est disponible ici (lien vers le fichier de cet article).

Informations générales

Vous devez déposer ces documents au greffe du tribunal de commerce situé au 128 Boulevard de la 2e armée Britannique au 1190 Bruxelles (à Forest). Prévoyez du temps pour y aller, c’est assez loin du reste de Bruxelles. Ils ont ces 2 numéros de téléphone si vous avez des questions à leur poser : 02/346.03.33 et 02/346.14.53. Ils sont ouverts de 8h30 à 12h30 mais prévoyez quand même de la marge. Il y a un parking si vous venez en voiture.

Astuce : généralement quand le dépôt ne marche pas car il y a eu des erreurs, les gens rentrent chez eux et reviennent une matinée suivante. Cependant, il y avait (je ne sais pas si c’est encore le cas) un cyber café avec imprimante par ici, si vous avez le temps, vous pouvez aller là-bas, faire vos corrections et revenir déposer vos documents. Pensez à prendre vos formulaires en format .odt ou .doc sur une clef USB (ou équivalent).

Argent

Résumé :

Document d’information donné par l’administration lors du dépôt :

Document de base

Quelle que soit l’opération que vous souhaitez faire, vous devez apporter ce document complété avec le volet B en triple exemplaire. Vous devez aussi être autorisé à représenter l’ASBL (ça dépend de vos statuts, généralement le président ou un membre du CA est bon, l’AG peut aussi vous conférer ce pouvoir).

Il est interdit de le remplir de manière manuscrite.

À remplir :

Résumé :

Modification du siège social

Modification des statuts

Modification de la composition du conseil d’administration

La partie la plus compliquée.

Objet de l’acte

Rappel : cela se trouve dans le volet B du formulaire 1.

À la suite de l’objet de l’acte

Le formulaire 2 volet A

Surprise, un formulaire de plus ! Remplissez le volet A avec les informations générales.

Téléchargez cet autre formulaire ici.

À nouveau, je ne sais pas si, dans le cas où vous avez changé le siège social, vous devez mettre le nouveau ou l’ancien ici. La logique voudrait que ce soit l’ancien, mais bon…

Le formulaire 2 volet C

(Oui, il n’y a pas de volet B, ne me demandez pas pourquoi).

Autre

Voici un document obtenu au greffe reprenant toute la partie sur la modification du CA :

En espérant que cela vous aura aidé.

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